Stage animé par Patrick Tomatis les 11 et 12 novembre 2017.
Thème: "La respiration consciente et rythmée"
D’une respiration réduite et chaotique, l’apprenti yogi va développer une amplitude respiratoire ainsi qu’une habileté propre à faire que s’épanouissent ses constituants corporel, sensible et intellectif. Le rôle de cet apprentissage et l’instauration du rythme conduiront à établir une relation harmonieuse entre ses différentes composantes. Par le rythme, la discontinuité indispensable à son expression va se muer en une incroyable continuité qui éveillera à la perception du Souffle ininterrompu, âtman. La pratique posturale doit, dans cette perspective, constituer à une préparation idéale à cette transformation.
Patrick Tomatis
Formateur d’enseignants de yoga, il a suivi l’enseignement de Nil Hahoutoff. Il est président de l’Ecole Française de Yoga de Paris, du Syndicat National des Professeurs de Yoga et secrétaire général de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. Il est par ailleurs docteur en sciences du langage.
Stage animé par: Marie-Christine Leccia le 10 mars 2018
Thème : « Mouvement et immobilité »
Dans la vie ordinaire, le mouvement permet d’atteindre un objectif situé à distance de soi-même. Dans la perspective du yoga, le mouvement a pour objectif, par un geste de plus en plus conscient, de nous recentrer. L’immobilité est généralement vécue comme une contrainte. Dans la pratique du yoga, elle est le signe d’un détachement face aux sollicitations du monde. De fait, mouvement et immobilité constituent le socle de la pratique du yoga en vue d’élargir notre conscience à notre profondeur.
Marie-Christine LECCIA
Diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), elle enseigne le yoga depuis 1984.
Elle a été formatrice dans les Écoles Françaises de Yoga (EFY) d’Aix-en-Provence, de Lyon et de Paris. Elle concentre actuellement ses activités sur Paris et la région du Puy-en-Velay. Au Puy-en-Velay, elle enseigne au sein de l’association « Le Temps du Yoga ». À Paris, elle poursuit son activité de formatrice et siège aux conseils d’administration de la FNEY, du Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY) et de l’École Française de Yoga. Elle est directrice de rédaction de la Revue Française de Yoga.
Stage animé par Marie-Christine Leccia du 15 au 21 avril 2018, accueil St-Georges Le Puy-en-Velay
Thème : « Energie, Vibration, Espace »
Dans le silence de l'écoute intérieure, les yogins de l'Inde ancienne ont reconnu que rien n'est séparé et que la réalité est une. Par une exploration subtile de leurs différents corps, les maîtres du Shivaïsme tantrique du Cachemire ont compris que rien n'existe qui ne soit spanda, vibration, et que tout, jusqu'à la matière physique la plus dense, est fait d'ondes et d'énergie; ce que la science occidentale confirmera à partir du XXe siècle.
Nous découvrirons la remarquable actualité de cette connaissance-expérience, ainsi que les pratiques qui nous conduisent vers ce silence intérieur dont nous observons les résonances, car toute action: postures, respiration, concentration, agit sur l'énergie, celle-là même que nous tenterons de percevoir, sous la forme, plus subtile, de vibrations.
Animatrice: Marie-Christine LECCIA
Formatrice à l'EFY Paris, vice-présidente de la FNEY, trésorière du SNPY, directrice de rédaction de la Revue Française de Yoga.
Conférencière: Liliane CATTALANO
Elle a un DEA de philosophie en Etudes indiennes et enseigne l'histoire de l'hindouisme dans les EFY de Paris et du Sud-Ouest.